Fév 012019

21 et 22 septembre – Journées européennes du patrimoine – L’agriculture, son histoire et ses enjeux


– En Ardèche et ailleurs en France –

Les 21 et 22 septembre, Olivier de Serres et l’agriculture seront à l’honneur lors des journées européennes du Patrimoine, dans différents contextes, différents lieux (à l’hôtel de l’Académie d’Agriculture de France à Paris, au Domaine du Pradel, à MuséAl, à Villeneuve de Berg…). Deux jours pour rappeler l’importance « patrimoniale » d’Olivier de Serres. Car, cet ingénieur agronome avant la lettre a laissé des travaux, qui non seulement ont fait entrer l’agriculture dans l’ère moderne, mais lui ont donné une rationalité, une démarche expérimentale qui en font une référence permanente, aux accents étonnamment actuels. Cette année, sans doute encore plus que les autres, les journées du patrimoine parleront de la mémoire de ce grand homme, mais surtout perpétueront l’esprit d’innovation qui fut le sien.

En Ardèche :

Animations sur l’histoire et l’avenir de l’agriculture, à partir des sites présentant des traces de l’histoire de l’agriculture, à MuseAl, à Saint-Eulalie, à Chirols, à Mirabel.

Le programme de visites est regroupé dans la plaquette à télécharger

Télécharger la plaquette de présentation du circuit de visites et des programmes de chacun des sites

A Villeneuve de Berg, la ville natale d’Olivier de Serres :

1 – Visite guidée Olivier de Serre par une guide conférencière du Pays d’Art et d’Histoire Ardèche méridionale , découverte de la ville à la rencontre du célèbre agronome Olivier de Serre.

Samedi 21 septembre à 14h30

Départ place Olivier de Serres

Visite libre

2- Musée des Arts  et traditions populaires : organisé par la société des Enfants et Amis de Villeneuve de berg , exposition permanente Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h30 à 18 h Hôtel Malmazet, 33 grande rue, Villeneuve de Berg Entrée libre

3 – Expositions :

Oliver de Serres, le spectacle Villeneuvois », exposition autour du spectacle de Claude Roche « Les animaux fantastiques » exposition par les enfants des centres de loisirs de Lussas et Villeneuve de berg

Hôtel de Malmazet 33 grande rue, Villeneuve de Berg Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 à 18 h Entrée libre

4 – Conférence chantée sur le Moyen Age : le trio ABC propose une conférence chantée issus des textes du Moyen Age Arnu Marine (artiste plasticienne, chanteuse et comédienne) / Blanc Elodie (conteuse et passeuse d’histoire) /Citerne Jean -Marie (ténor lyrique) « Vie de Perdigon né au XIIe siècle à Lespéron ».

Récits, chants, pérégrinations, scénettes et autres déclamations           

Chapelle du Devois, route de Saint Andéol Samedi 20 septembre à 16h30 Durée 1h30 Entrée libre

5 – Ballade dans la Forêt des sens : Découverte d’une forêt du pays d’Olivier de Serre Sentier d’interprétation Entrée libre

6- Conférence : la maison natale d’Oliver de Serre animée par Odette Balandraud, historienne Dimanche 21 septembre de 14h30 à 15h30

A Saint-Montan

L’association « San Samonta », à Saint Montan, propose une visite du chemin vieux, sur les traces d’Olivier de Serres

Sur les traces d’Olivier de Serres :

      Venez découvrir le « chemin vieux » qu’Olivier de Serres, coseigneur de Saint-Montan, Cousignac et Saint-Marcel-d’Ardèche a forcément fréquenté en se rendant à Bourg-Saint-Andéol et Bagnols-sur-Cèze pour s’occuper de ses affaires. 

      Vous découvrirez aussi un mûrier vieux de plusieurs siècles dit « mûrier Olivier de Serres », toujours vivant, que l’association San Samonta a protégé et mis en valeur.

Samedi 21 septembre 10 h – 11 h 30

Dimanche 22 septembre  14 h 30 – 16 h

Rendez-vous place de la mairie (dans le village) ; visite guidée par un historien local et les membres de l’association.

Petit parcours sur chemin rocailleux, prévoir des chaussures appropriées.                    

                                                                                                                                                                

Ailleurs en France : Académie d’agriculture de France

L’Académie d’agriculture participe pour la troisième année aux Journées européennes du patrimoine .

Elle a mis cette édition 2019 sous le thème de la célébration nationale de l’Année Olivier de Serres, célèbre agronome 1539-1619 , pour laquelle  l’Académie a accordé son haut patronage.

Programme

Les Samedi 21 septembre et Dimanche 22 septembre (*)

A. 14h30 -16h

Visite commentée , L’académie , son fonctionnement , ses hommes célèbres , la bibliothèque  et  livres rares , maquettes . Mieux connaitre  Olivier de Serres.

B. 15h30- 16h

Présentation par Bernard Mauchamp, académicien des travaux de Olivier de Serres sur la Soie et ses méthode de production , toujours d’actualité. Animation vivante avec des vers à soie et des cocons

C. 15h30- 17h00

Présentation par Bernard Mauchamp, académicien des travaux de Olivier de Serres sur la Soie et ses méthode de production , toujours d’actualité. Animation vivante avec des vers à soie et des cocons. Visite commentée , L’académie , son fonctionnement , ses hommes célèbres , la bibliothèque  et  livres rares , maquettes . Mieux connaitre  Olivier de Serres.

D. 17h00 -18h00

Visite commentée , L’académie , son fonctionnement , ses hommes célèbres , la bibliothèque  et  livres rares , maquettes. Mieux connaitre  Olivier de Serres.

E. 18h00- 19h00  «  »Arts et Divertissements » » Animation théâtralisée dans la salle historique des séances

« A la rencontre d’Olivier de Serres, agronome et visionnaire du XVI ème siècle »

Texte, mise en scène et jeu Zarina Khan, nominée Prix Nobel de la paix 2005, Compagnie Zarina Khan.

Inscription obligatoire pour chaque visite ou animation sur jep2019.aaf.paris@gmail.com

(*) Académie d’agriculture de France 18 rue de Bellechasse 75007 Paris. Metro Solferino , RER C Musée d’Orsay

www.academie-agriculture.fr



Retour