10ème édition des entretiens du Pradel

Sous le Haut patronage de l’Académie d’Agriculture de France et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Quel « Théâtre d’agriculture et mesnage des champs » aujourd’hui ?

Lundi 23 septembre 2019

– 9h30-10h00 : Accueil des participants – Café de bienvenue

– 10h00-10h20 : Introduction par B. Vidal (Président de l’Institut Olivier de Serres), A. Mésséan (Président de l’Afa), C. Jacquin (Président du CA de l’EPLEFPA Olivier de Serres) et M. Guillou (Présidente du CA d’Agreenium)

– 10h20-11h00 : Lecture agronomique de l’œuvre d’Olivier de Serres
Par J. Caneill (AgroSup Dijon)
20 min d’intervention et 20 min de débat

-11h00-11h40 : L’agronomie, son histoire, son périmètre, ses enjeux
Intervention à deux voix d’un historien (P. Cornu) et d’un agronome (J.M. Meynard)

-11h40-12h00 : Les thèmes des Entretiens du Pradel, entre permanences et ruptures
Présentation du programme des Entretiens du Pradel par A.Mésséan et P. Prévost
Présentation de l’atelier en extérieur par M. Capitaine

12h15 – 15h Atelier-pique-nique « La ferme d’Olivier de Serres »
Mise en situation d’expression individuelle
et collective sur l’objet « ferme »
et déjeuner pique-nique

– 15h00-18h30 (avec pause entre 16h40 et 17h15) : Séquence thématique « Du domaine à l’entreprise agricole, quelle conception de la ferme pour demain ? »

15h-15h05 – Introduction de la séquence par B. Hervieu (Académie d’agriculture de France, Président de séance) (5 min) : pourquoi ce sujet en lien à Olivier de Serres, l’explication du choix des thèmes abordés (mots de la ferme, relations capital-foncier-travail-famille, relations agronome-gestionnaire-autres fonctions), questions posées par ce sujet pour les agronomes et l’agronomie, organisation de la séquence

15h05-15h40 – Les mots de la ferme et du fermier dans le temps et l’espace (15 min d’intervention à deux voix, puis 20 minutes de débat) par F. Knittel (Université Franche Comté) et R. Bourrigaud (Université de Nantes)

15h40—16h40 – Les relations capital-foncier-travail-famille et les modèles d’entreprises agricoles

– Deux témoignages d’entreprises agricoles contrastées : (ex en viticulture : Chapoutier avec plusieurs exploitations en gestion dans différents vignobles et des salariés, et un vigneron en vin nature sur 5 ha) (ou en fruits-légumes avec une entreprise avec salariat permanent et saisonnier, et une microferme) (ou production de semences) (ou production laitière) (10 min chacun)

– une intervention d’un trinôme P. Jeanneaux (Vetagro Sup, économiste) – F. Purseigle (INP Toulouse, sociologue)- L. Bodiguel Université de Nantes, (juriste) sur l’analyse contemporaine des relations capital-foncier-travail-famille (20 min)
– Echanges avec la salle de 20 min

16h40-17h15 – Pause

17h15-18h15 – L’agriculteur, entre ses différentes fonctions
– Deux témoignages d’agriculteurs contrastés qui décrivent, dans un même système de production, leurs différentes activités au sein de leur exploitation et en dehors : (ex en céréaliculture ou en polyculture-élevage, un agriculteur qui utilise l’entreprise de travaux, et un agriculteur en CUMA qui ne délègue aucune tâche agricole) (10 min chacun)
– une intervention d’un trinôme : N. Joly (AgroSup Dijon, sociologue), L. Latruffe (Inra, économiste), B. Omon (Chambre d’agriculture de l’Eure, agronome) sur l’analyse contemporaine de l’évolution des activités de l’agriculteur (20 min)
Echanges avec la salle (20 min)
18h15-18h30 – Débat général avec la salle (15 min) permettant d’interroger la diversité des agricultures actuelle et à venir.

Soirée à partir de 19h
Visite des jardins d’Olivier de Serres, découverte de l’expression collective réalisée pendant la séquence d’atelier et apéritif-dégustation des produits du domaine
Repas au domaine

Mardi 24 septembre 2019

8h30-12h  (avec pause entre 10h15 et 10h45) : Séquence thématique « L’innovation en agronomie, perspective historique et horizons d’avenir

8h30-8h35 – Introduction de la séquence par le président de séance (Marianne Cerf, Inra) (5 min) : pourquoi ce sujet en lien à Olivier de Serres, l’explication du choix des « systèmes productifs polyculture-élevage », questions posées par ce sujet pour les agronomes et l’agronomie, organisation de la séquence.

8h35-9h15 – Perspective historique de l’innovation en agriculture pour l’exemple des systèmes productifs polyculture-élevage, et questionnements actuels, par un binôme historien-agronome (20 min d’intervention à deux voix, puis 20 minutes de débat)
Par C. Bonneuil (historien, EHESS) (à confirmer) et M. Duru (agronome, Inra)

9h15-10h15 – Deux exemples de systèmes productifs polyculture-élevage considérés innovants :
– échelle de l’entreprise : organisation de l’association des productions au sein d’une exploitation ;
– échelle d’un territoire : organisation collective des relations entre productions (pâturage des intercultures, échange de matières organiques,…)

Deux témoignages d’agriculteurs-éleveurs et conseillers de 15 min chacun et discussion de chaque témoignage par F. Kockmann (agronome), B. Dedieu (zootechnicien), P.B. Joly (économiste), H. Brives (sociologue) (5 min chacun) Echanges avec la salle de 10 min

10h15-10h45 – Pause

10h45-11h45 – Analyse de ces innovations sur les principaux sujets (natures des innovations, régimes de l’innovation, performance multi-critères, dimensions éthique et sociétale, …) : L. Dupré (sociologue), L. Prost (ergonome et agronome), J. Lasseur (zootechnicien), J.M. Touzard (économiste), J.B. Millard (juriste) (10 min chacun).

11h45-12h – Débat général avec la salle (15 min).

12h00 – 13h30 Repas au Domaine

13h30-17h30 (avec pause entre 15h10 et 15h40) : Séquence thématique « Les ressources naturelles : comment évolue ce bien commun ? »

– 13h30-13h35 – Introduction de la séquence par l’animateur-président de séance (P.A. Landel, Université Grenoble-Alpes) (5 min) : pourquoi ce sujet en lien à Olivier de Serres, l’explication du choix des thèmes abordés (la notion de ressource, l’évolution de l’usage des ressources naturelles en agriculture, les enjeux de gouvernance), questions posées par ce sujet pour les agronomes et l’agronomie, organisation de la séquence.

– 13h35-14h10 – Le concept de ressource naturelle et son évolution dans le temps (20 min d’intervention à trois voix, puis 15 minutes de débat) : Alice Ingold (EHESS, historienne), M.L. Navas (Montpellier SupAgro, écologue), I. Doussan (Inra, juriste)

– 14h10-15h10 – La ressource naturelle Eau.

– approche historique de la ressource par une introduction à deux voix, (10 min) P. Fournier (Université Clermont Auvergne, historien), T.Ruf (IRD, géographe)
–  modes actuels de gestion de la ressource, à partir de deux témoignages : un agriculteur à une échelle locale, un géographe à une échelle globale, 20 min

15h10-15h40 – Pause

15h40-16h40 – La ressource naturelle Biodiversité

– approche historique de la ressource par une introduction, (10 min) P. Marty (ENS Lyon, géographe)

–  Modes actuels de gestion de la ressource, à partir de deux témoignages : un agriculteur à une échelle locale, un géographe à une échelle globale, 20 min (témoins à préciser)

16h40-17h10- Discussion sur la ressource comme bien commun (savoirs, conflits, gouvernance, conditions de transitions) avec 3 discutants (les mêmes pour les deux ressources) : agronome, écologue, juriste, 10 min chacun

M. Benoît (Inra, agronome), S. Vanuxem (Université de Nice, juriste), A préciser (proposition de ML. Navas)

17h10-17h30 : Débat général avec la salle (20 min) permettant d’interroger l’enjeu de gestion renouvelable des ressources naturelles en agriculture.

17h30-20h00 : De la ressource naturelle à la ressource territoriale – visites agriculturelles

De la châtaigneraie à la crème de marron : visite de l’usine Sabaton à Aubenas (histoire de l’AOC Châtaigne d’Ardèche et impact de ce patrimoine dans l’activité économique et culturelle)

Des hommes et des vignes : visite du site antique d’Alba la Romaine avec les vignerons d’Alba (histoire de la vigne en Ardèche et valorisation patrimoniale par les vignerons actuels)

Des simples aux PPAM dans leur diversité d’usages : visite de l’usine Melvitacosm à Lagorce (histoire des PPAM en Ardèche, entre cueillette et culture, et mise en perspective, à partir de l’exemple de la cosmétique bio)

De la diversité des terroirs à la mosaïque paysagère à partir de la tour de Mirabel (histoire géologique du plateau volcanique du Coiron et de ses contreforts, diversité écologique et agricole et traduction paysagère)

20h : Repas au domaine

Visite commentée de l’exposition « Produire et nourrir »

Mercredi 25 septembre 2019
– 9h00-12h30 (avec pause entre 10h40 et 11h10): Séquence thématique « La diversité de l’activité agricole dans l’espace : qu’en font les agronomes ? »

9h-9h05 – Introduction de la séquence par T. Doré (président de séance, 5 min) : pourquoi ce sujet en lien à Olivier de Serres, l’explication du choix des thèmes abordés (Les agronomes et l’espace au fil du temps, la diversité des paysages, la diversité des agricultures), questions posées par ce sujet pour les agronomes et l’agronomie, organisation de la séquence.

9h05-9h40 – Les agronomes et l’espace au fil du temps, entre agronomie à la parcelle ou à la station, et agronomie globale (20 min d’intervention, puis 15 minutes de débat). Intervention à trois voix : S. Pellerin (Inra, agronome), M. Bonin (Cirad, géographe) et C. Bonneuil (historien, EHESS) (à confirmer).

9h40-10h40 – L’agronomie du territoire, outil pour la gestion de l’agriculture dans l’espace

Deux témoignages (15 min chacun) : un agronome praticien en situation de participer à un projet de système alimentaire territorialisé, un agronome praticien en situation de gestion d’un bassin d’approvisionnement de coopérative

Puis table ronde avec P.Y. Le Gal (Cirad, agronome), C. Soulard (Inra, géographe), C. Sirami (Inra, écologue) (20 min) : cet outil est-il adapté aux enjeux actuels ?

Débat avec la salle de 10 min

10h40-11h10 – Pause

11h10-12h10 – L’agronomie ici et ailleurs : l’exemple de la transition agroécologique dans les territoires

– Deux témoignages de chercheurs agronomes dans des contextes contrastés : G. Martin (Inra, projet Tatabox), et J. Marzin (Cirad, expérience cubaine), où ils décrivent leurs pratiques de recherche, les savoirs qu’ils mobilisent, et leurs relations aux acteurs (15 min chacun)

Puis deux discutants sur la façon dont l’agronomie appréhende la transition agroécologique selon les régions du monde, en discutant l’impact des éléments de contexte sur les pratiques des chercheurs agronomes (10 min chacun) : C. Lamine (Inra-SAD, sociologue), B. Grimonprez (juriste)

– Echanges avec la salle (10 min)

12h10-12h30 – Débat général avec la salle (20 min) permettant aux agronomes de se projeter dans leur contribution à la gestion de l’agriculture dans l’espace, actuelle et à venir.

12h30 – 14h00 Repas au Domaine

14h00-15h00 : Conférence invitée

Michel Serres, philosophe

– 15h00-15h30 : Regard d’un grand témoin sur la 10ème édition des Entretiens du Pradel

Etienne Klein, chercheur et journaliste

– 15h30-16h00 : conclusions des Entretiens par le président de l’Afa